Depuis plusieurs années, Mathieu Chamagne développe Apertures, un dispositif musical sensible et réactif, questionnant la frontière entre lutherie numérique et installation interactive. Composé d’une « fenêtre » sachant interpréter les mouvements de la main, jusqu’aux plus infimes, Apertures permet de moduler et pétrir la matière sonore, révélant fragment par fragment une pièce électroacoustique. 
Au départ conçu pour une installation, le dispositif devient instrument de dialogue et de confrontation avec l’instrument acoustique de Lê Quan Ninh, stimulé par l’environnement sonore électronique. Les deux univers se mêlent jusqu’à se confondre.

Alternativa Festival, Prague, 2024

Patience et ingéniosité, voilà ce qui caractérise cette rencontre entre deux expérimentateurs hors pair. Le percussionniste franco-vietnamien Lê Quan Ninh a une formation musicale classique ; il s’intéresse aux compositions contemporaines, à l’improvisation non idiomatique ainsi qu’à la danse, à l’art vidéo et aux arts visuels. Son jeu fait souvent appel à des techniques étendues qui font sonner le tambour comme un instrument à cordes ou un synthétiseur. Au fil de décennies de pratique, il a acquis un feeling extraordinaire, allié à la précision et à l’imagination. Mathieu Chamagne est à l’origine un pianiste qui s’est progressivement tourné vers la musique électroacoustique et l’art sonore, en mettant l’accent sur la création de nouveaux dispositifs interactifs et d’environnements numériques. Dans ce duo, il joue de son propre instrument/installation, Apertures, qui ressemble à des cadres de fenêtres et convertit les mouvements des mains en sons. En sonnant ensemble, les deux instruments, apparemment si différents, commencent à converger sur le plan sonore et finissent par fusionner. (Alternativa Festival, Prague, 2024)


Patience and ingenuity; that’s what distinguishes this meeting of two outstanding experimenters. The French-Vietnamese percussionist Lê Quan Ninh has a classical music background; his interests include contemporary compositions, non-idiomatic improvisation as well as dance, video art and visual arts. His playing often employs extended techniques that make the drum sound like a string instrument or a synthesizer, and over decades of practice he has acquired a quite extraordinary feeling combined with precision and imagination. Mathieu Chamagne is originally a pianist who gradually turned to electroacoustic music and sound art, with an emphasis on creating new interactive devices and digital environments. In this duo, he plays his own instrument/installation, Apertures, which resembles window frames and converts hand movements into sound. While sounding together, the two seemingly so different instruments begin to sonically converge and eventually merge. (Alternativa Festival, Prague, 2024)


Alternativa Festival, Prague, 2024
Alternativa Festival, Prague, 2024