L’ensemble]h[iatus est un ensemble international de musique nouvelle créé en 2006 à l’initiative de la violoncelliste Martine Altenburger et du percussionniste Lê Quan Ninh.

Modulaire et à géométrie variable, sa particularité est que ses membres possèdent à la fois une expérience en tant qu’interprètes et en tant qu’improvisateurs.

Les projets que présente cette formation reflètent pleinement cette réalité : plus que d’interpréter des pièces du répertoire du XXème et XXIème siècle, il s’agit pour l’ensemble de proposer des parcours mêlant pièces écrites et improvisations dans une oscillation permanente entre les deux disciplines mettant en valeur les cohérences ou les ruptures de pratiques artistiques que l’on considère trop souvent comme antinomiques. Les expériences longuement éprouvées de l’interprétation et de l’improvisation fondent la vision singulière de la musique contemporaine que l’ensemble veut partager : une musique ne venant pas seulement de celles et ceux qui l’écrivent mais aussi de celles et ceux qui la jouent, qui sont, en quelque sorte, chaque jour sur le terrain du sonore, qui en éprouvent les transformations dues à une patiente proximité avec le matériau musical et l’instrument.

Interpréter / Improviser

Pour chacun des membres de l’ensemble]h[iatus, interpréter et improviser sont deux disciplines essentielles se nourrissant l’une de l’autre et entre lesquelles ils se tiennent en tant qu’artistes.

Les oscillations qui permettent ce travail ne décrivent pas une hésitation mais plutôt l’affirmation qu’un art musical véritable se situe dans le hiatus entre les deux disciplines. Dans ce hiatus il n’y a pas seulement un questionnement esthétique et artistique mais il y a aussi et surtout les personnes qui le vivent. Ils/elles affirment finalement une fierté d’être musicien(ne)s c’est à dire d’être au service de la musique qu’elle provienne d’une écriture ou qu’elle provienne de leurs propres capacités à construire dans l’instant avec du son et du silence. Ces oscillations – ces explorations d’un entre deux – deviennent pour eux la musique elle-même.


Membres

Martine Altenburger, violoncelle
Tiziana Bertoncini, violon
Fabrice Charles, trombone

Isabelle Duthoit, clarinettes
Carl Ludwig Hübsch, tuba
Géraldine Keller, voix

Lê Quan Ninh, percussion
Thomas Lehn, piano & synthétiseur analogique
Angelika Sheridan, flûtes

D’autres artistes ont participé à l’ensemble]h[iatus :

Pascale Berthelot, piano
Laure Beretti, harpe
Hubertus Biermann, contrebasse
Thierry Madiot, trombone et trompes

Théo Mérigeau, percussion
Hélène Mourot, hautbois
Joris Rühl, clarinette

Hélène Fauchère, voix
Laurent Guitton, tuba
Alessandra Rombolà, flûtes


Répertoire

Georges Aperghis
Quatre Récitations Pour Violoncelle (1980)

Luciano Berio
Les Mots S’en Sont Allés… Recitativo (1978)
O King (1968)

Pierre Boulez
Domaines (1968)

John Cage
0’00 (4’33″ No 2) (1962)
4’33″ (1952)
59 1/2″ For A String Player (1953)
Branches (1976)

But What About The Noise Of Crumpling Paper Which He Used To Do In Order To Paint The Series Of « Papiers Froisses » Or Tearing Up Paper To Make « Papiers Dechires? » Arp Was Stimulated By Water (Sea, Lake, And Flowing Waters Like Rivers), Forests (1985)

C Composed Improvisation For Snare Drum Alone (1990)
Ccomposed Improvisation (For One-Sided Drums With Or Without Jangles) (1990)
Child Of Tree (1975)
Etudes Australes (#1) (1975)
Five (1988)
Four6 (1992)
Inlets (1977)
Lecture On Nothing (1950)
Music For Amplified Toy Pianos (1960)
Nowth Upon Nacht (1984)
One (1987)
One10 (1992)
One13 (Ryoanji For Cello) (1992)
One4 (1990)
One7 (1990)
Radio Music (1956)
Ryoanji (1983)
Sculptures Musicales (1989)
Seven Haïku (1952)
Song Books (1970)
Suite For Toy Piano (1948)
Three2 (1991)
Two5 (1991)
Variations II (1961)
Wonderful Widow Of Eighteen Springs (The) (1942)

Marco Döttlinger
Impossible Artists feat. <…> (2022) *

Jean-Christophe Feldhandler
De Grands Z (2010) *
Woman (2005) *

Brian Ferneyhough
Lemma-Icon-Epigram (1981)

Joshua Fineberg
Paradigms (1993)

Vinko Globokar
Damdaj (2009) *
Laboratorium (55 pièces) (1985)
Par Une Forêt De Symboles (1987)

Hans Joachim Hespos
Nai (1970)

Tom Johnson
Counting Duets (1982)
Tilework For Percussion
Les Vaches de Narayana

György Kurtàg
Kafka-Fragmente (1985)

Helmut Lachenmann
Allegro Sostenuto (1988)
Pression (1970)

Alexander Martinz
Brauchen (Pausen) (2022) *

Anthony Pateras
As Long As Breath Or Bow (2013) *

Steve Reich
Clapping Music (1972)

Giacinto Scelsi
Taiagaru (1962)

Salvatore Sciarrino
Per Mattia (1975)

James Tenney
Having Never Written A Note For Percussion (1971)

LaMonte Young
Poem For Chairs, Tables, Benches, Etc (1960)

Carola Bauckholt
Geräuschtöne (2003)
Polizeitrieb (1989)

Tiziana Bertoncini
Nero Lento (2010)

Earle Brown
Folio (1952)
Four Systems (1954)

Cornelius Cardew
Treatise (1967)

Morton Feldman
Bass Clarinet And Percussion (1981)
Durations 1 (1960)
Durations 2 (1960)
Four Instruments (1965)
Trio For Piano, Violin And Cello (1984)
Why Patterns? (1978)

Luc Ferrari
Monologos (1972)

Jürg Frey
Je Laisse À La Nuit Son Poids D’ombre (2020)*

Carl Ludwig Hübsch
Ngc 2279 : Soloist At Fringe/Horizon In Dawn (2004)

Peter Jakober
Beneden (2009) *
Mehr, Ein Wenig (2008)
Puls 2 (2005)
Weit Beisammen (2010)
Brauchen (2022) *
Probenstück (2022) *

Steffen Krebber
Aufstieg Und Fall Ausserweltlicher Flug- Und Kriechtierattrappen Im 27. Und 28. Jahrhundert (2008)
Nichtsattrappen 0’03 » (2009)
Nichtsattrappen 0’04 » (2010) *

Lê Quan Ninh
aWoman (2006)
Musique Spectrale À Petit Budget (1996)
Oscille (1997)

Alvin Lucier
Charles Curtis (2002)
I’m Sitting In A Room (1969)
In Memoriam John Higgins (1984)
Music For Cello With One Or More Amplified Vases (1993)
Music For Snare Drum, Pure Wave Oscillators And One Of More Reflective Surfaces (1990)
Silver Streetcar For The Orchestra (1988)
Still Moving Lines Of Silence In Families Of Hyperbolas Vespers (1968)
Wind Shadows (1994)

Arnaud Petit
Adonis (2008)

Kaija Saariaho
Mirrors (1997)

Petals (1988)

Dieter Schnebel
Handwerke-Blaswerke (1977)
Nc (Nuova Consonanza) (1995)
Sysiphos (1990)

Zack Settel
Hok Pwah (1993)

Jennifer Walshe
1984 It’s Ok (2015)
Hygiene (2011)
Metta (2011) *
My Dog And I *
Nature Data (Nouvelle Version) (2019) *
Syncretismus Hypothesi (2021) *
Thelma Mansfield (2008)
Wash Me Whiter Than Snow (2013) *

Younghi Pagh-Paan
Bi-Yu (1999)

* créations par l’ensemble]h[iatus

A l’écoute : As Long As Breath Or Bow (2013) de Anthony Pateras.